Les animations extérieures sur commande

à destination d'un public de parents et/ou professionnels

Un projet d’aide à la parentalité sur votre territoire ?

L’Ecole des Parents et des Educateurs 77 sud accompagne votre municipalité ou collectivité, votre établissement scolaire, centre social ou structure petite enfance, dans la mise en place de projets d’animations à destination des familles de votre territoire.

L’EPE77sud vous accompagne dans la définition du projet, la thématique abordée et la formule choisie. Elle vous propose un intervenant. Vous restez maître de l’organisation et de la communication autour de l’événement.

Les animations à destination des parents

Formules proposées

Les Rencontres débat

Une priorité donnée à l’échange entre et avec les parents, à l’issue d’un temps d’information.

(jusqu’à 30 participants)

Les conférences

Une priorité donnée aux apports théoriques et à l’information, suivie d’un débat avec la salle.

(jusqu’à 100 participants)

Les ateliers

Une priorité donnée à la mise en pratique d’outils et le partage d’expériences avec d’autres parents

(Groupes de 12 parents)

Des thématiques variées

N

Vie de famille au quotidien

N

Etre parent aujourd'hui

N

Enfance, adolescence

N

Scolarité

Des animations spécifiques à destination des professionnels

> Permettre aux adultes et aux enfants de “mieux vivre ensemble”

L’approche Faber et Mazlish

Destinés aux parents et aux adultes désireux d’améliorer leur mode de communication avec les enfants, les ateliers Faber et Mazlish sont ici proposés à tout intervenant au contact d’enfants ou d’adolescents.

Professionnels de la petite enfance, de l’animation, de l’enseignement ou du secteur social, l’approche Faber et Mazlish entend vous permettre de mieux “vivre ensemble” dans le respect de chacun, adultes et enfants. En participant à ces ateliers (à distinguer d’une formation), vous découvrirez des outils de communication efficace pour accueillir les émotions de l’enfant, restaurer ou renforcer son estime de soi, encourager l’autonomie, résoudre des conflits sans violence ou poser des limites fermes dans un climat d’ouverture.

Atelier Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Atelier Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Atelier Frères et soeurs sans rivalité

> Les analyses de pratiques professionnelles

Un outil pour évoluer dans sa pratique et son positionnement professionnel, dans la relation aux usagers, à l’équipe et à l’institution.

L’analyse des pratiques est un lieu ressource qui se distingue de la supervision et de la régulation d’équipe. Elle consiste en un temps d’élaboration avec un groupe de 8 à 12 personnes d’une même équipe à propos de sa pratique professionnelle quotidienne et de ses conséquences sur les usagers. Ses objectifs principaux : la montée en compétence des professionnels et l’amélioration de la prise en charge du public. En revanche, elle n’a pas pour vocation d’améliorer la communication d’équipe en situation de crise.

travail en équipe

L’analyse des pratiques est animée par un professionnel qualifié extérieur, lequel pose les règles de fonctionnement du groupe, garantit les étapes de déroulement de la séance, favorise et régule les échanges, apporte de l’information liée à son expérience. L’analyse des pratiques a pour effets de prendre du recul et mettre du sens sur les situations professionnelles présentées ; elle permet de co-construire une culture commune d’intervention. La demande d’une analyse des pratiques fait l’objet d’une évaluation de départ et des bilans sont réalisés afin de mesurer les effets du dispositif.

N’hésitez pas à solliciter l’association pour élaborer votre projet. Nous étudierons ensemble votre demande et les conditions de notre collaboration.

 

Inscrivez-vous à notre Lettre d'information

Recevez la programmation de nos activités