L'espace parents : un espace d'écoute et d'échanges pour tous les parents

Pôle Famille, Veneux-les-Sablons

Parents, vous vous posez des questions ?

Tous les moments de la vie familiale peuvent être sources de questionnements ou d’inquiétudes.

Vous souhaitez réfléchir au “métier de parent”, favoriser le dialogue et la communication au sein de votre famille, partager des expériences avec d’autres parents ?

N’hésitez pas à participer aux animations collectives organisées par l’EPE77sud.

Un accueil individuel est également possible, sur rendez-vous. Fidèle à ses valeurs, l’EPE77sud n’apporte pas de réponse toute faite mais propose d’accompagner les parents dans la recherche de solutions qui leur sont propres.

Les Soirées des Parents

Moment privilégié d’informations et d’échanges entre parents et professionnels

(20 personnes maximum)

Gratuit. Sur inscription.

 

Les ateliers

Autour d’une ou plusieurs rencontres, les ateliers permettent la mise en pratique d’outils, et le partage d’expériences avec d’autres parents (Groupes de 12 parents)

Participation demandée. Sur inscription.

Les conférences

Conférence annuelle “grand public”, autour de questions liées à la famille et à l’éducation.

Accès libre. Inscription recommandée.

L'accueil individuel

Rencontre fondée sur l’écoute et l’échange, avec deux intervenants de l’EPE77sud. Ne constitue pas un suivi thérapeutique.

Gratuit. Sur rendez-vous.

Soirées des Parents

Programmation Septembre – Décembre 2017

Concilier travail et vie de famille
Les pressions de l'apprentissage précoce
Bienveillance éducative, alternative à la fessée

Ateliers des Parents

Programmation Septembre – Décembre 2017

La conférence grand public 2017

Anne Bacus, psychologue spécialiste de la famille,
auteur de nombreux ouvrages sur l’enfance et la petite enfance, interviendra sur la thématique :
Quelle place pour l’enfant dans la famille ?
Auteur du livre Traitons-les comme des mômes, pour en finir avec le culte de l’enfant roi, Anne Bacus revient à l’essentiel et fait appel au bon sens des parents. Dans une société en mutation aux repères bouleversés, les parents peuvent en effet se sentir dépassés et les enfants perturbés. Cette conférence proposera d’aborder la parentalité sous un jour plus serein, donnant les clés pour établir une distance juste avec l’enfant, permettant d’aider chacun à retrouver sa vraie place, pour l’équilibre de tous.

Mille mercis

 

« (…) Et sur ma route chaotique (de jeune maman), je croise l’EPE77. OUF ! OUF ! OUF !

J’ai entrouvert la porte. J’ai été accueillie, écoutée sans jugement. J’ai appris sans qu’on me fasse la leçon. J’ai écouté, parlé, échangé, appris, pris, pleuré, ri, partagé, découvert pleins d’autres portes.

Pour la première fois, je comprenais que j’étais devenue mère. Les chemins de la parentalité, c’était là !

La sage-femme a mis L. au monde.

L’EPE77 a accouché la mère que j’étais.

Mille mercis. »

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent,

 

« un immense merci pour la qualité de cet atelier tant dans le contenu que dans l’animation ! A présent c’est à cultiver, expérimenter, avec patience, persévérance et observation sur nos enfants chéris !

« Un partage vraiment très intéressant entre tous les participants. En plus de l’atelier, plein de petits trucs et astuces suggérés par les participants. »

Whaouh

 

« J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris. Même si la réalisation de ces apprentissages n’est pas toujours simple, cela révolutionne ma manière de voir, et d’appréhender mon rôle de mère, et les attentes et besoins de mes filles. »

De cette Soirée des Parents, je retiendrai :

 

« beaucoup de réponses à mes questions », « l’intérêt d’un regard extérieur neutre sur des problématiques familiales », « ne pas culpabiliser », « réconfortant », « difficile d’être parent mais ouf, on n’est pas les seuls ! », « maintenir la communication et les règles avec son ado », « on a droit à l’erreur, les enfants aussi », « revoir les règles et les limites », « règles à instaurer avec l’ado, se mettre à sa place », « ne pas culpabiliser », « réconfortant », « astuces et bon sens », « bienveillance, générosité, gratitude », « cela fait du bien de prendre le temps de venir et de se poser »

Conférence d’Agnès DUTHEIL (2016)

 

« Un grand merci pour l’organisation de la conférence de mardi soir : c’était très intéressant et plein de peps …positif. »
« Très belle conférence ! Une soirée vivante, dynamique, un esprit po-si-tif qui rayonne et fait du bien, des illustrations concrètes qui parlent à chacun, des phrases qui déculpabilisent et donnent envie de faire différemment « on commence là où on commence », … et sur scène, un bel exemple de joie de vivre ! »

Ils sont venus et ils en parlent

Pour toute question ou renseignement complémentaire …

 

Inscrivez-vous à notre Lettre d'information

Recevez la programmation de nos activités