FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DES ASSISTANT.E.S MATERNEL.LE.S

Labellisée par IPERIA l’Institut en 2020, l’École des Parents et des Éducateurs 77 sud propose des actions pour la formation continue des Assistants Maternels sur les départements de Seine-et-Marne, de l’Essonne et du Val-de-Marne.

Notre équipe de formateurs se compose d’une dizaine de professionnels qualifiés dans les domaines de la famille, de l’éducation, de l’écoute : psychologues cliniciens, consultante en stratégies d’apprentissage, accompagnateur parentalité, éducateurs de jeunes enfants, formateur en premier secoure, en communication et en développement personnel, sophrologue.

​A SAVOIR : En tant qu’assistant.e maternel.le, en suivant une de nos formations, vous obtiendrez une attestation de suivi inscrite dans votre passeport professionnel.

Dans le cadre du Plan « Ambition, Enfance, Égalité » (dit Plan 600000) : l’EPE77sud s’engage aux côtés d’IPERIA pour contribuer à l’égalité des chances entre les enfants par la formation des assistant.es maternel.les et gardes d’enfants à domicile.

Le plan « Ambition Enfance Égalité » est né d’un constat très simple : beaucoup  se joue avant six ans. En effet, les premières années de la vie des enfants sont primordiales pour leur développement futur, que ce soit du point de vue de leur éveil, de leur langage ou de leur curiosité. Il est donc important que ceux-ci soient les plus  riches possibles, notamment pour  les enfants  en situation défavorisée ou en risque de vulnérabilité sociale.

Sur la période 2020-2022, l’Etat ambitionne ainsi de former 600 000 professionnels de la petite enfance aux enjeux sociaux de l’accueil des jeunes enfants,  de les aider à progresser dans l’accompagnement de l’ensemble des besoins des jeunes enfants, qu’ils soient d’ordre affectif, social, culturel, artistique, cognitif et sensoriel. Pour cela, sept priorités de formation, validées par le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA), ont été définies sur lesquelles, 28 modules sont proposés par IPERIA.

Sur ces 28 modules, l’EPE77sud en offre 21. La formation sur ces modules est prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences. Voir la liste de modules de formation ici

Public et prérequis : Assistant.e maternel.le agréé.e en activité professionnelle

Accessibilité aux personnes handicapées : les parcours et locaux de formations peuvent être adaptés. Merci de nous contacter pour l’analyse et la prise en compte de vos besoins spécifiques

Pour vous inscrire, contactez le Pôle formation de l’École des Parents et des Éducateurs 77 sud par mail :

Téléchargez notre catalogue IPERIA 2021
Téléchargez la liste des modules Plan 600 000
L'équipe des formateurs

CHABOT Catherine
psychologue clinicienne
CHARPAGNE Anne-Marie
éducatrice de jeunes enfants, accompagnante en parentalité
CLAIRET Rémy
pompier, responsable de formations (notamment Santé et Sécurité au Travail – SST)
DOMIN Annaig
psychologue clinicienne
DURAND Céline
psychologue clinicienne
GIOBERTI Alice
infirmière – puéricultrice
IOCHEM Marie-Aude
accompagnatrice parentalité, formatrice en éducation positive
MALENGANA Marie-Christine

psychologue clinicienne
PERON Nathalie
consultante en stratégies d’apprentissage et en communication
PLAYOUST Alexia

consultante conduite du changement et communication
POSSAMAI Giovanna
consultante en communication, développement professionnel et efficacité professionnelle

Share This